Enfance et Jeunesse

La Commune de Roëzé-sur-Sarthe a créé au fil des années de nombreux services Enfance, permettant aux parents de concilier leur vie familiale et professionnelle avec la scolarité des enfants. La municipalité en place souhaitant poursuivre une politique éducative volontariste, tous ces services aux familles sont intégrés et mis en cohérence au sein d’un Projet Éducatif Territorial. Les familles bénéficient selon leur besoin d’une restauration scolaire, d’un accueil périscolaire et d’un accueil de loisirs le mercredi.

Un portail Familles via Internet

Afin de fluidifier les démarches administratives et la communication avec le service Enfance, la Commune s’est dotée d’un portail Familles. À l’ère du web, les attentes de la population sont plus fortes aujourd’hui pour des services dématérialisés et accessibles tous les jours, 24 heures sur 24 heures. La mise en place d’un portail « Familles » permet à la Commune de répondre à ces nouvelles demandes. Par ailleurs la Commune, soucieuse des enjeux de préservation de l’environnement, souhaite s’engager en réduisant ainsi la consommation de papier. Depuis la rentrée scolaire 2019/2020, les inscriptions sont désormais réalisées via le portail Familles.
Chaque famille (voire chaque parent en cas de séparation) bénéficie d’un compte personnel sur Internet pour réaliser les démarches d’inscription et de réservation.
Ce site internet dédié au service Enfance vous permet de :
• Réserver ou annuler facilement et rapidement l’inscription aux différents services, depuis votre domicile ou votre smartphone ;
• Simplifier les démarches administratives. Vous n’avez plus à renouveler chaque année un dossier d’inscription. Une simple mise à jour de votre compte Familles sur Internet suffira en cas de changement d’adresse ou de coordonnées.
Afin de vous créer un compte personnel, vous devez compléter le formulaire d’ouverture de compte, et le déposer en Mairie de Roëzé-sur-Sarthe.
Le service Enfance communal ouvrira l’accès à votre compte et vous transmettra par courriel votre identifiant et mot de passe pour vous connecter au portail Familles. Pour les familles ne disposant pas d’un accès à Internet, le service Enfance vous reçoit en Mairie pour effectuer ensemble les démarches.
En savoir +

De nouvelles modalités de réservations et de facturation

Le portail Familles permet plus de souplesse dans l’accès aux services Enfance :
• Les Mercredis récréatifs peuvent être réservés jusqu’à 7 jours à l’avance. Il reste cependant possible de réserver à moins de 7 jours avec une surfacturation.
• L’accueil périscolaire nécessite seulement une inscription (avoir un compte Familles ouvert). Aucune réservation n’est demandée.
• L’accueil périscolaire est désormais facturé par tranche de 15 minutes : tranche de 16h00 à 16h15 ; de 16h15 à 16h30 ; de 16h30 à 16h45 ; de 16h45 à 17h00, etc. Auparavant les tarifs s’appliquaient par tranche de 30 minutes.
Exemple : pour un enfant présent de 16h15 à 16h43, la famille ne paie que 2 tranches de 15 minutes, au lieu de 1 heure l’an passé (16h00 – 16h30 + 16h30 – 17h00), d’où une facture divisée par deux. Ainsi pour une famille au quotient familial de 1200 euros, une facture de 1,20 euros au lieu de 2,40 euros.
À savoir : Le portail Familles est un site internet mutualisé avec la Communauté de communes du Val de Sarthe. Ainsi, votre compte Familles vous donne accès au service Enfance de la Commune de Roëzé-sur-Sarthe, mais aussi aux services Enfance et Jeunesse de la Communauté de communes (accueil de loisirs des vacances, activités de l’Espace Jeunes, Camps, etc.
Pour tout complément d’informations, vous pouvez joindre Mr Erwan COCHET, coordonnateur du service Enfance-Jeunesse-Éducation, en Mairie.
Téléphone : 02 43 77 26 22
Mail : animation-roeze@orange.fr

Assistantes maternelles

Géré par la Communauté de communes du Val de Sarthe et situé à l’Espace Communautaire, ce service propose aux familles un accueil individuel pour :
• Rechercher et s’informer sur les différents modes d’accueil, les places d’accueil disponibles et les aides financières ;
• Accompagner des parents employeurs dans la mise en oeuvre de l’accueil (informations sur les démarches, contrats de travail et d’accueil, rémunération, déclaration Pajemploi, etc.), mise à disposition d’outils d’aide aux calculs et de fiches techniques, accompagnement pédagogique et éducatif ;
• Accompagner dans la relation employeurs / salarié ;
• Soutien à la professionnalisation des assistantes maternelles (information sur le métier, la démarche d’agrément, le statut, les perspectives d’évolution professionnelle, la démarche de formation continue et l’accompagnement pédagogique et éducatif).

Mercredis récréatifs

Comment s’organise l’accueil de loisirs

L’accueil fonctionne chaque mercredi de 07h30 à 17h30, et propose un repas compris dans le tarif. Les enfants sont accueillis entre 07h30 et 09h00 à l’accueil périscolaire de Roëzé-sur-Sarthe (face à l’école maternelle Françoise Aguillon – 8 route de Besne). Deux animatrices proposent des activités ludiques et variées aux enfants sur la journée (jeux, activités manuelles, Bibliothèque, activités sportives, projets collectifs, etc.). Le midi, les enfants déjeunent au restaurant scolaire. Le repas est préparé par nos cuisiniers, avec la même qualité que les jours d’école.
Les familles récupèrent les enfants entre 16h00 et 17h30 à l’accueil périscolaire. L’inscription à l’accueil de loisirs se fait par le dossier d’inscription au service Enfance.

Mon enfant a une activité associative dans la journée, comment faire ?

Afin de permettre aux enfants de participer aux activités associatives (sportives ou culturelles), ou pour un rendez-vous médical, les familles peuvent récupérer leur enfant entre 09h00 et 12h00 ou entre 13h00 et 16h00 sur le lieu d’activité organisé par l’accueil de loisirs. Le lieu d’activité peut être différent du lieu d’accueil en fonction des animations programmées (Bibliothèque, City Stade, Boucle Ludique, visite/sortie sur une autre Commune). De même, à l’issue de l’activité associative ou du rendez-vous médical, les familles peuvent déposer leur enfant entre 09h00 et 12h00 ou entre 13h00 et 16h00 sur le lieu d’activité de l’accueil de loisirs.

Comment réserver une place à l’accueil de loisirs

Pour la bonne organisation du service, anticiper le nombre de repas et commander les produits alimentaires, il est nécessaire de réserver à l’avance les places d’accueil. Les réservations doivent s’effectuer une semaine avant l’accueil, via le portail Familles.
Il est possible d’annuler une réservation 7 jours avant la journée réservée. Chaque journée réservée et non-annulée dans le délai de prévenance sera facturée. La capacité d’accueil est limitée, il reste possible d’inscrire son enfant en dernière minute mais sous réserve de places disponibles. Pour tout complément d’informations, contactez le service Enfance en Mairie.
Téléphone :02 43 77 26 22
Mail : animation-roeze@orange.fr

Accueil Périscolaire

L’accueil périscolaire est ouvert à tous les élèves scolarisés sur les écoles publiques et privées de Roëzé-sur-Sarthe. L’accueil fonctionne en période scolaire le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 07h30 à 08h30 et de 16h00 à 18h30. L’inscription est obligatoire via le portail Familles. La tarification se fait selon le quotient familial, par tranche de 15 minutes. Tout quart d’heure entamé sera dû.
Au regard du contexte sanitaire actuel, la rentrée scolaire des élèves s’accompagne de mesures particulières. L’accueil périscolaire ouvre sur les horaires habituels, cependant les élèves sont accueillis dans différents lieux :
• À l’école maternelle pour les enfants scolarisés à l’école publique maternelle Françoise Aguillon ;
• À l’école élémentaire pour les enfants scolarisés à l’école publique de Chemin de l’Être ;
• À l’accueil périscolaire (restaurant scolaire) pour les enfants scolarisés à l’école ND St Martin.

Point Jeune « Le Repère »

Le Point Jeune dit « Le Repère » est géré par la Communauté de communes du Val de Sarthe. Il est ouvert aux enfants âgés de 11 à 17 ans. C’est un lieu de rencontre, d’échange, d’information et d’expression favorisant l’émergence de projets et la découverte. L’accès doit se faire sans discrimination. Toute cohabitation doit se faire dans le respect de l’autre, la neutralité, la laïcité et la tolérance. L’animateur reste présent, à l’écoute et soutient les initiatives des jeunes. Il se positionne en tant que médiateur, aide technique et pédagogique :
• En apportant un soutien technique pour la réalisation de leurs projets individuels, collectifs et personnels (dans les limites des compétences professionnelles de l’animateur) ;
• En valorisant les implications de chacun par le dialogue et la reconnaissance
Téléphone : 02 43 87 89 43 ou 02 43 83 51 12
Mail : lerepere.vds@gmail.com

Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

L’ALSH est géré par la Communauté de communes du Val de Sarthe. Il est ouvert aux enfants scolarisés et âgés entre 3 et 11 ans. Pendant les vacances scolaires, des activités variées sont proposées sur plusieurs pôle d’accueil situés sur différentes communes du territoire, dont Roëzé-sur-Sarthe. Les inscriptions s’effectuent sur le portail Familles.