Scolarité

Les écoles

La Commune recense 3 écoles, situées stratégiquement sur un même secteur géographique afin de permettre les déplacements des enfants en toute sécurité par des chemins piétonniers, vers :
• Le restaurant scolaire ;
• L’accueil périscolaire ;
• L’espace Jeunes communautaire.
À Roëzé-sur-Sarthe, la semaine s’organise sur 4 jours, libérant le mercredi pour permettre aux enfants de se reposer.

Première inscription à une école publique de la Commune

L’inscription en maternelle ou au cours préparatoire (CP) nécessite 2 démarches :
Une pré-inscription auprès de la Mairie : les pré-inscriptions se font auprès de la Mairie de Roëzé-sur-Sarthe. Les familles doivent compléter la fiche d’inscription et fournir les pièces justificatives demandées. Les dossiers doivent être déposés en Mairie.
Une inscription auprès de l’école (admission) : présentez-vous à l’école aux jours et heures fixés avec la directrice ou le directeur, avec le Livret de famille, un certificat de radiation délivré par l’école anciennement fréquentée (dans le cas où l’enfant a déjà été scolarisé ailleurs) et un document ou un carnet de santé attestant que l’enfant a bénéficié des vaccinations obligatoires.
Les écoles organisent des visites pour découvrir les locaux et l’organisation scolaire. Pour tout renseignements liés aux inscriptions scolaires, veuillez contacter le service Enfance de la Commune en Mairie.
Téléphone : 02 43 77 26 22

École maternelle publique Françoise Aguillon

L’inscription à l’école se fait en 2 étapes avec la pré-inscription en Mairie et la finalisation de l’inscription auprès de l’école.
Les conditions sanitaires actuelles ne permettant pas de faire des portes ouvertes, nous vous proposons de découvrir l’école en vidéo via ce lien. Les dates des permanences pour les inscriptions à l’école sont indiquées en fin de vidéo.
L’école maternelle compte 3 classes avec des élèves de 2 ans et demi à 5 ans, de la Toute Petite Section (TPS) à la Grande Section (GS). L’équipe enseignante est composée de 3 professeures des écoles, assistées par 3 agentes techniques spécialisées des écoles maternelles (ATSEM). L’équipe enseignante est composée de :
Mme Laurence GRASSIN (Classe de TPS / PS) ;
Mme Claire POTTIER (Classe de MS) ;
Mme Géraldine CISSÉ (Directrice – Classe de GS).
L’équipe d’ATSEM est composée de :
Mme Véronique COMPAIN ;
Mme Arminda DE QUEIROS ;
Mme Carole SAUDUBRAY.
L’école comprend 3 salles de classe, 2 dortoirs, une Bibliothèque, une salle de motricité, une cuisine, un grand hall d’activités et une cour de récréation avec des équipements de jeux adaptés aux maternelles.
Adresse :
8 route de Besne – 72210 Roëzé-sur-Sarthe
Horaires scolaires :
• Le matin de 08h30 à 11h50 (accueil et ouverture des portes dès 08h20)
• L’après-midi de 13h20 à 16h00 (accueil et ouverture des portes dès 13h30)
Téléphone : 02 43 77 28 82
Mail : ce.0721313L@ac-nantes.fr

École élémentaire publique du Chemin de l’Être


L’école élémentaire compte 4 classes avec des élèves de 5 ans et demi à 10 ans, du CP au CM2. L’équipe enseignante est composée de 4 professeurs des écoles, et d’une professeure remplaçante pour la décharge de direction chaque lundi :
Mme Hélène KERMAGORET (Directrice – décharge le lundi – Classe de CP / CE1) ;
Mme Fabienne JAFFRÈS (Remplaçante pour la décharge le lundi – Classe de CP / CE1) ;
Mme Natacha MÉNARDAIS GUÉRIN (Classe de CE2 / CM1) ;
Mr Emmanuel GALLOYER (Classe de CE2 / CM1) ;
Mme Sophie LEHOUX (Classe de CM1 / CM2).
Le bâtiment scolaire construit récemment (2009), comprend 7 salles de classes, des espaces ouverts dédiés à des pratiques spécifiques (espace peinture, espace d’expression, espace Bibliothèque et informatique) et une cour de récréation avec un terrain de basket, une table de tennis de table, 2 parcours à billes, un tracé de terrain de balle au camp, un espace vert et un petit préau vert.
Adresse :
5 Chemin de l’Être – 72210 Roëzé-sur-Sarthe
Horaires scolaires :
• Le matin de 08h40 à 12h00 (accueil et ouverture des portes dès 08h30)
• L’après-midi de 13h30 à 16h10 (accueil et ouverture des portes dès 13h20)

École maternelle et primaire Notre Dame St Martin

L’école primaire Notre Dame St Martin est une école privée sous contrat d’association avec l’État. Elle est hébergée dans l’ancienne école publique élémentaire communale, suite à une cession des bâtiments en 2009. Le bâtiment scolaire comprend 5 salles de classes, un dortoir, 2 préaux semi-fermés et 2 cours de récréation.
Adresse :
10 Route de Besne – 72210 Roëzé-sur-Sarthe

Restaurant scolaire

Le restaurant scolaire est ouvert à tous les élèves scolarisés sur les écoles publiques et privées de Roëzé-sur-Sarthe. Le restaurant scolaire fonctionne en période scolaire le lundi, mardi, jeudi et vendredi. L’élaboration des menus du Service Public de restauration scolaire ne prendra en compte aucune pratique alimentaire familiale, à l’exception des problèmes de santé nécessitant un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI). Dans ce cas, merci de le signaler sur le dossier d’inscription.
IMPORTANT : l’inscription pour le Restaurant scolaire se fait via le portail Familles.
En savoir +

De nouvelles modalités de réservations et de facturation

Le portail Familles permet plus de souplesse dans l’accès aux services Enfance : tout au long de l’année, vous pouvez réserver les jours de repas souhaités. Afin de gérer au mieux les demandes de repas et les commandes de produits alimentaires, toute réservation ou annulation de repas doit être effectué 15 jours à l’avance.
Exemple 1 : Martin DUPONT déjeune tous les jours à la cantine, mais sa maman a exceptionnellement un jour de congé le vendredi 22 novembre. Mme DUPONT peut annuler ce repas via le portail Familles. En annulant 15 jours à l’avance, le repas annulé ne sera pas facturé, et sans justifier du motif de l’absence. ATTENTION, tout repas annulé en dernière minute (moins de 15 jours) sera facturé.
Exemple 2 : Guillaume DUCHEMIN déjeune seulement le lundi et mardi. Exceptionnellement, le travail de ses parents l’oblige à déjeuner tous les jours sur 2 semaines. Mr DUCHEMIN peut l’inscrire pour 2 jeudis et vendredis sans surfacturation. ATTENTION, tout repas réservé à moins de 15 jours à l’avance sera surfacturé.
Pour tout complément d’informations, vous pouvez joindre Erwan COCHET, coordonnateur du service Enfance-Jeunesse-Éducation, en Mairie.
Téléphone : 02 43 77 26 22
Mail : animation-roeze@orange.fr

Menus servis aux enfants

Chaque jour d’école, le restaurant scolaire prépare plus de 170 repas pour les élèves Roëzéens.
NOUVEAU : DES MENUS VÉGÉTARIENS UNE FOIS PAR SEMAINE
À compter du 2 novembre 2019, la loi « Égalim » ou loi sur l’alimentation adoptée par le parlement en 2018, impose à la restauration collective publique de proposer une fois par semaine des repas végétariens. Par ailleurs, la nouvelle loi sur l’alimentation oblige les collectivités à servir d’ici 2022, au moins 50 % de produits durables ou de labels de qualité, avec un minimum de 20 % de produits bio. La Commune de Roëzé-sur-Sarthe a déjà amorcé la démarche ces dernières années, convaincue que la santé de nos enfants passe aussi par leur assiette. Avec la volonté de confectionner l’ensemble des repas sur place, à partir de produits frais et de qualité, la Commune a fait le choix de travailler avec des producteurs locaux, ci-après quelques exemples :
• Les laitages « bio » viennent du GAEC Bioavenir implanté à Spay ;
• Le pain est fabriqué par la boulangerie « Le Petit Brié » de Roëzé-sur-Sarthe ;
• Des produits à base de lapin sont régulièrement pris chez Rosy Lapin dont l’entreprise est située sur la Commune ;
• La volaille « Label rouge » est fournie par « les Poulet de loué ».
La commission Restauration scolaire, constituée d’élus municipaux, de parents d’élèves, des cuisiniers et des équipes d’animation, veille à la variété et à l’équilibre alimentaire des menus proposés. Pour continuer d’améliorer le cadre de la restauration, la Commune a investi à la rentrée 2018 dans de nouvelles assiettes colorées, pour égayer le repas, ainsi que dans de nouveaux équipements de cuisine pour faciliter le travail du personnel de restauration. En octobre 2019, un sonomètre a été installé dans la salle de restauration. Cet appareil qui mesure le niveau sonore accompagne les démarches de prévention auprès des élèves, afin de réduire le bruit pendant le repas.

Commission Restauration

La commission menus est composée d’élus, d’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles), de représentants des associations de parents d’élèves des 3 écoles et des cuisiniers. Cette commission étudie les menus proposés, et veille à la qualité du temps de repas (trajets, organisation, bruit, gaspillage, etc.). Sensible au gaspillage, au tri sélectif, aux produits qualitatifs et de proximité, la commission a découvert les résultats d’une étude réalisée en juin 2017, par une jeune stagiaire, relatif au poids des déchets organiques. En s’appuyant sur cette étude et en conduisant des actions de sensibilisation auprès des enfants, le volume de déchets produits a été diminué de 30 %. Ainsi, l’achat de denrées alimentaires a été réajusté, permettant de mieux maitriser les coûts et de les réinvestir dans l’approvisionnement en produits locaux et bio.