Ordures ménagères & déchetteries

Ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères et la déchetterie sont gérées par la Communauté de communes du Val de Sarthe. Dans le but de diminuer la quantité des ordures ménagères et de limiter l’augmentation du coût des déchets, la Communauté de communes fournit un nombre de sacs estampillés Val de Sarthe en fonction du nombre de personnes au foyer. La distribution de ces sacs poubelles s’effectue par la Mairie en fin d’année, selon un planning.
Nouvel habitant : prenez contact avec la Mairie pour obtenir ces sacs.
En cas de besoin, vous pouvez acheter des sacs supplémentaires auprès du Service Technique communautaire situé :
Adresse :
Zone d’activités de la Bodinière – 72210 Roëzé-sur-Sarthe
Horaires d’ouverture :
• Le mardi et mercredi de 14h00 à 18h00
• Le vendredi de 14h00 à 17h30
Afin d’assurer une certaine équité et dans le but d’appliquer le principe pollueur-payeur, ces sacs supplémentaires sont payants : un rouleau de 30 Litres coûte 25 euros et un rouleau de 50 Litres coûte 35 euros. Ces tarifs correspondent au coût que représente la collecte d’élimination de ces sacs supplémentaires.
La collecte : la collecte est réalisée en porte à porte ou parfois en point de regroupement dans les zones dispersées ou difficile pour manœuvrer le mardi. Seuls les sacs estampillés Val de Sarthe et au contenu conforme (sans verre ni autres déchets recyclables) sont collectés. La collecte est effectuée le matin, par conséquent, les sacs Val de Sarthe doivent être sortis la veille au soir.
RAPPEL : les ordures ménagères ne sont pas acceptées à la déchetterie.

La collecte sélective

De nombreux déchets doivent être triés et déposés dans les points de recyclage plus communément appelés Points d’Apport Volontaire (dit PAV), situés :
• Parking rue Auguste Gallas ;
• Route de Besne ;
• Parking du stade ;
• Parking de la Salle Municipale ;
• Parking du cimetière.