Conseil Municipal

Composition du Conseil Municipal

Maire : Mme Catherine TAUREAU
1er adjoint : Mr François GARNIER
2ème adjointe : Mme Chantal BOUTEAU
3ème adjoint : Mr Patrick BRION
4ème adjointe : Mme Joëlle VIARD
5ème adjoint : Mr Jean-Baptiste LERUEZ
6ème adjointe : Mme Michelle EBOULEAU
Conseillers délégués : Mr Jérôme ALLÉE, Mr Vincent CHEVILLOT, Mme Myriam MAUDET et Mme Cathy PIVRON
Conseillers municipaux : Mme Fabienne SCHMITT, Mr Pascal COQUEREAU, Mme Valérie GARRY, Mme Nathalie HOUSSEAU, Mr Pierre HUBERT, Mme Sylvie GONSARD, Mr Alain LALANDE, Mme Martine LEROUX et Mr Benoît TESSÉ

Conseil Municipal Jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes, composé de jeunes Roëzéens et Roëzéennes âgés de 9 à 14 ans, est un lieu de propositions et de réflexion. Créé en septembre 2014, il est renouvelé tous les ans en septembre. Son objectif : l’éducation et la responsabilisation des jeunes. S’associer à différents projets, interpeller les élus, monter et suivre un dossier, organiser des événements… telles sont les tâches des jeunes conseillers municipaux, élus pour un mandat d’un an. Le Conseil Municipal revêt une dimension pédagogique, en permettant d’initier les jeunes au civisme et en leur inculquant les règles de la vie en société. Sollicités et intégrés aux projets locaux, les jeunes conseillers tendent ainsi à mieux s’épanouir en s’impliquant dans la vie locale. Depuis maintenant 6 ans, plus de 36 jeunes se sont investis dans leurs missions de jeunes conseillers. Au cours de ces années, les jeunes ont œuvré notamment à la création d’un City Stade, à l’organisation d’un Salon du jeu vidéo, à la participation aux Journées citoyennes et aux cérémonies officielles. Le dernier projet qui devrait être inauguré, en fonction des contraintes sanitaires actuelles : le Parc nature avec le circuit BMX et le Pump-track qui font la fierté des jeunes. Le Conseil Municipal des Jeunes joue un rôle citoyen dans la vie de la cité et est régulièrement associé à un certain nombre de dossiers : participation aux cérémonies commémoratives, organisation de la journée des jeunes intégrant la journée des associations, participation active à l’étude et à la création du City Stade, soirée spéciale jeunes, etc… Les élections pour cette année 2020-2021 ont eu lieu le jeudi 8 octobre. Lisa BOUGEANT, Jaïlys DIEPPEDALE, Margot LECOCQ et Louis GARIN-CORBIN, en classes de CM2, ont rejoint le conseil. Vous souhaitez suggérer des idées ou dialoguer avec les membres du Conseil Municipal des Jeunes ? Contactez la Mairie.
Téléphone : 02 43 77 26 22

Conseil des Séniors

La mise en place d’un Conseil des Séniors s’inscrit dans la politique de la municipalité en matière de démocratie participative, de concertation avec les Roëzéens et de renforcement du lien intergénérationnel. L’objectif est de disposer d’une instance de réflexion et de proposition s’appuyant sur des Roëzéens et Roëzéennes connaissant bien notre Commune, expérimentés et motivés, pour éclairer le Conseil Municipal sur des projets, thèmes ou orientations relatifs à la vie de Roëzé-sur-Sarthe. Le Conseil des Séniors a un rôle consultatif mais non décisionnaire auprès du Conseil municipal. Ses missions peuvent être de plusieurs types :
• À la demande du Conseil Municipal, émettre un avis sur des projets ou orientations de la municipalité ;
• Être force de proposition sur des thèmes définis (Marché de Noël, accueil des nouveaux habitants, etc.) ;
• Traiter plus spécifiquement des sujets concernant la vie des seniors. Le Conseil des Séniors est composé de membres résidant à Roëzé-sur-Sarthe, âgés d’au moins 60 ans, dégagés de toute obligation professionnelle, et sans mandat électif.
Dans la mesure du possible, la parité homme / femme est recherchée. Les Roëzéens et Roëzéennes intéressés doivent se faire connaître en Mairie. Chaque membre du Conseil des Séniors est tenu individuellement à l’obligation de réserve, et ne peut en aucun cas communiquer sur les travaux du Conseil à l’extérieur sans autorisation du Maire. En cas de non-respect de cette obligation, le Conseil Municipal pourra décider de son exclusion. Le Conseil travaille en toute indépendance dans le respect des libertés fondamentales d’opinion et de pensée. Il s’intéresse au bien commun et ne vise à défendre aucune spécificité sociale. L’expression du Conseil des Séniors est collective.