La mise en place d’un Conseil des Séniors s’inscrit dans la politique de la municipalité en matière de démocratie participative, de concertation avec les Roëzéens et de renforcement du lien intergénérationnel. L’objectif est de disposer d’une instance de réflexion et de proposition s’appuyant sur des Roëzéens et Roëzéennes connaissant bien notre Commune, expérimentés et motivés, pour éclairer le Conseil Municipal sur des projets, thèmes ou orientations relatifs à la vie de Roëzé-sur-Sarthe. Le Conseil des Séniors a un rôle consultatif mais non décisionnaire auprès du Conseil municipal. Ses missions peuvent être de plusieurs types :
• À la demande du Conseil Municipal, émettre un avis sur des projets ou orientations de la municipalité ;
• Être force de proposition sur des thèmes définis (Marché de Noël, accueil des nouveaux habitants, etc.) ;
• Traiter plus spécifiquement des sujets concernant la vie des seniors. Le Conseil des Séniors est composé de membres résidant à Roëzé-sur-Sarthe dégagés de toute obligation professionnelle.
Les Roëzéens et Roëzéennes intéressés doivent se faire connaître en Mairie. Chaque membre du Conseil des Séniors est tenu individuellement à l’obligation de réserve, et ne peut en aucun cas communiquer sur les travaux du Conseil à l’extérieur sans autorisation du Maire. En cas de non-respect de cette obligation, le Conseil Municipal pourra décider de son exclusion. Le Conseil travaille en toute indépendance dans le respect des libertés fondamentales d’opinion et de pensée. Il s’intéresse au bien commun et ne vise à défendre aucune spécificité sociale. L’expression du Conseil des Séniors est collective.